La relève au féminin dans les métiers d’avenir traditionnellement masculins

MixitéSujets de rechercheRecherche et développement

Projet pilote pour favoriser une intégration réussie des finissantes de formations professionnelles ou techniques traditionnellement masculines

De mai 2008 à septembre 2010, le CIME a réalisé le projet pilote La relève au féminin dans les métiers d’avenir traditionnellement masculins, dont l’objectif était d’élaborer et de mettre en œuvre un modèle de suivi pour une intégration réussie des finissantes de formations professionnelles ou techniques traditionnellement masculines. 

Ce projet mené sur le territoire estrien a été réalisé en collaboration avec les directions, le personnel enseignant et les élèves des quatre commissions scolaires, du Cégep de Sherbrooke et des employeurs de la région.

À l’issue de cette étude, le guideLa compétence n’a pas de sexea été produit. Il se veut un outil d’accompagnement en trois volets qui s’adresse au personnel et aux finissantes des centres de formation professionnelles ou techniques ainsi qu’aux employeurs. Ce guide contient trois cahiers : 

  • L’accès des femmes aux emplois traditionellement masculin : J’y crois et j’y vois !
  • Les 6 étapes d’une recherche d’emploi réussie !
  • Des pratiques d’accueil et d’intégration gagnantes pour un maintien en emploi durable

Ce projet a valu au CIME le prix égalité le prix Thérèse-Casgrain 2011 du gouvernement du Québec, dans la Catégorie autonomie économique des femmes.

» Consulter la publication et télécharger les cahiers