Services aux chercheuses d’emploi

Nos services s’adressent à toute femme âgée de 18 ans et plus qui souhaite améliorer sa situation professionnelle peu importe le secteur d’activité.

Tous nos services aux femmes en recherche d’emploi pour les aider à s’intégrer sur le marché du travail ainsi que nos services pour les femmes désirant se maintenir en emploi ou aux études sont totalement gratuits.

L’intervention spécifique : une approche globale

L’intervention spécifique concerne le travail avec la personne et vise à identifier les obstacles et les leviers et à agir sur les problématiques vécues par la chercheuse d’emploi qui freinent son autonomie. Le CIME a, depuis plus de 30 ans, mis au point une approche gagnante pour les femmes!

  • Une approche globale tenant compte du parcours particulier des femmes
  • La prise de conscience de sa propre réalité et de l’histoire des femmes par rapport au travail salarié
  • La découverte des métiers d’avenir en Estrie, dont ceux non-traditionnels ou non-traditionnellement féminins (métiers traditionnellement masculins)
  • Le renforcement de la confiance en soi
  • La reconnaissance de ses propres compétences
  • Le transfert de ses compétences vers une cible professionnelle plus avantageuse
  • L’ajustement du curriculum vitae et la préparation aux entrevues en fonction de la nouvelle cible
  • Des visites d’entreprises
  • Du démarchage de lieux de stages par l’intervenante
  • Un suivi en emploi
  • Au besoin, la préparation pour l’intégration dans un secteur traditionnellement masculin et le suivi en emploi

 

 

 

 

LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D’AVENIR : UN CHOIX ÉCLAIRÉ POUR UNE CARRIÈRE À VOTRE IMAGE

Encore aujourd’hui, les femmes concentrent leur choix dans quelques secteurs traditionnellement associés aux valeurs féminines, par exemple, les soins aux personnes et le soutien administratif. Pourtant, en Estrie seulement, il existe plus d’une centaine de métiers offrant de bonnes perspectives d’avenir et les femmes sont quasi absentes dans 35 % de ceux-ci.

Pour permettre à ses clientes de faire un choix plus éclairé, le CIME leur propose un module permettant de faire un choix plus éclairé qui répond à leurs intérêts et compétences tout en leur offrant de meilleures perspectives. Par exemple : un intérêt pour la vente dans une boutique de vêtements peut se transférer vers la vente de pièces automobiles. Dans les deux cas, on fait appel à l’intérêt pour le contact humain et le service à la clientèle, mais le salaire est supérieur dans le secteur automobile.

Tous les métiers d’avenir ne sont pas non traditionnels, mais actuellement 35 % d’entre eux le sont en Estrie. L’objectif est donc de démystifier le non traditionnel et d’intéresser les femmes à intégrer ces emplois. Tous les programmes et services du CIME amènent la cliente à reconnaître ses compétences transférables et à les faire valoir auprès des employeurs.

Selon les compétences et la formation de la cliente, une agente de développement guide la cliente vers des domaines offrant de bonnes perspectives d’avenir et assure un suivi pour une intégration en emploi réussie.


DES SERVICES QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE NOTRE CLIENTÈLE

Nous dispensons des services en individuel (counseling de préparation et de maintien à l’emploi, accompagnement au maintien en emploi/études) ou en groupe (Projet préparatoire à l’emploi) afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes.