Organisations

MIXITÉ HOMMES-FEMMES

Dans le cadre de nos services, la mixité de la main-d’œuvre fait référence au processus d’intégration des femmes à des métiers majoritairement masculins ou encore à la dynamique des équipes composées d’hommes et de femmes.

Les avantages concurrentiels de la mixité* :

  • Complémentarité dans la recherche de solutions
  • Augmentation du rendement dans l’exécution de tâches demandant de la précision et un souci du détail
  • Amélioration du climat de travail (respect, collaboration, diplomatie)
  • Amélioration de l’application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Élargissement du bassin de main-d’œuvre potentielle et qualifiée
  • Image positive et dynamique de l’entreprise
  • Optimisation des façons de faire (santé et sécurité, résolution de problèmes, etc.)
  • Mobilisation et fidélisation du personnel (diminution du taux de roulement)

*Selon une étude menée par le CIME en 2010 auprès d’employeurs de la région, « La compétence n’a pas de sexe ». Consultez ou téléchargez les cahiers en ligne.

La probabilité d’atteindre des profits au-dessus de la moyenne est de  21 % plus grande pour les entreprises mixtes que pour les entreprises ne favorisant pas la mixité.
Source : Delivering Through Diversity, McKingsey, 2017

Dresser votre portrait RH pour agir concrètement

Les spécialistes du CIME pourront analyser et poser un diagnostic organisationnel de vos pratiques RH afin de proposer des actions concrètes à effectuer. Vous souhaitez vous structurer de façon durable afin que l’ouverture de votre entreprise à une main-d’œuvre plus diversifiée, dont les femmes, se fasse sans anicroche et soit profitable pour l’entreprise ? La démarche d’un autodiagnostic suivi d’un plan d’action conséquent s’avèrera gagnante. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un exemple d’indicateurs et de questions permettant de mener à bien votre autodiagnostic : consulter et télécharger le feuillet “Des outils pour vous aider”. 

Entreprises

À la suite de votre autodiagnostic, vous pouvez déjà identifier les éléments à travailler, en ressortir des objectifs à atteindre et poser des actions pour ce faire. Afin de vous soutenir dans votre démarche, nous vous inviter à consulter et télécharger le feuillet “Des bonnes pratiques de mixité”

Vous souhaitez atteindre une plus grande mixité? Le CIME a répertorié quelques éléments à changer en mettant en lumière les avantages tant pour l’entreprise que pour le personnel. Consultez notre feuillet sur le sujet.

Institutions

Comme l’inclusion se doit d’être intégrée dans les pratiques des employeurs et des travailleurs et travailleuses à la source, le CIME a préparé quelques conseils pour les établissements de formation professionnelle et de formation technique. Consultez notre feuillet sur les bonnes pratiques en milieu scolaire.

Le CIME offre de nombreux services aux employeurs afin de les soutenir dans leur processus de mixité, du recrutement à l’optimisation en passant par le maintien et le transfert de compétences.

» Consulter les différents services offerts aux employeurs 

Recherche-action sur la mixité

Le CIME a acquis une solide expertise en mixité et en diversification des choix professionnels.
Vous pouvez consulter nos publications pour en savoir plus sur les études que nous avons menées dans le milieu : 

» Consulter et télécharger la publication “La compétence n’a pas de sexe”

» Consulter et télécharger la publication “Femmes de métiers, femmes de qualité”

Pour agir plus en profondeur sur votre entreprises ou pour avoir un portrait plus détaillé et l’avis de spécialistes avec une vision extérieure, communiquez avec nous sans tarder