Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Table de concertation estrienne pour les femmes dans les emplois traditionnellement masculins

26 mai 2021

De la valorisation à la concertation

Depuis plus de trente ans, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) a pour mission d’améliorer la situation économique des femmes par leur insertion socioprofessionnelle dans toutes les sphères du marché du travail, notamment dans les métiers et professions traditionnellement masculins. Pour ce faire, l’équipe favorise une double approche d’intervention. Soit une approche spécifique auprès des femmes et une approche systémique auprès des milieux qui composent le marché du travail. De cette façon nous mettons de l’avant une responsabilité partagée quant à l’intégration des femmes en emploi. Malgré les avancées notables en matière d’accès des femmes au marché du travail, de nombreux défis à relever demeurent pour celles-ci dans certains secteurs d’avenir et ceux non traditionnels.

Grâce à l’aide financière du Secrétariat à la condition féminine, les seize organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine collaborent afin de répondre à une orientation de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021; « Ensemble pour l’autonomisation économique des femmes », dans les secteurs visés par la relance économique, dont la construction. Cette concertation vise à mettre en place les conditions gagnantes pour aplanir les enjeux persistants à l’inclusion des femmes en emploi dans les secteurs ciblés. Pour cela, il est nécessaire de renforcer la collaboration et l’échange d’expertise entre les différents partenaires clé.e.s, autant à l’échelle nationale, régionale que locale.

Dans le cadre de cette initiative, le CIME invitera les actrices et les acteurs clé.e.s de la région à se mobiliser et agir ensemble pour mettre en place des stratégies menant à des actions concrètes pour attirer, intégrer et maintenir davantage de femmes dans les emplois traditionnellement masculins.

Dans ce but, le CIME aspire d’abord à témoigner des pratiques inclusives mises en place par les partenaires et les milieux de travail. Également, faire découvrir aux Estriennes des opportunités professionnelles d’avenir dans la région et déconstruire les mythes et croyances qui les entourent.

Par le biais de la campagne « Elles font plus que la job dans les emplois traditionnellement masculins », nous souhaitons, dans un premier temps, valoriser, reconnaitre et mettre en lumière les entreprises qui contribuent à l’inclusion des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins. Et dans un deuxième temps, mettre en valeur ces femmes qui occupent ces emplois. Cette campagne prend la forme de courtes capsules vidéos, tournées directement dans leurs milieux, qui seront par la suite diffusées largement dans tous nos réseaux de partenaires.

Par la suite, nous inviterons les entreprises qui souhaitent elles aussi bénéficier de forces additionnelles et amorcer une démarche vers l’intégration des femmes dans leur milieu, à nous soumettre leur candidature afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du CIME, allant jusqu’à une valeur de 2 000$.

Toute cette démarche mènera à la mise sur pied d’une table de concertation estrienne, composée de partenaires significatifs du marché du travail et de la formation, qui seront invités à travailler avec nous dans le développement de projets innovants en matière d’inclusion des femmes dans les secteurs d’emploi traditionnellement masculins.

Pour en savoir davantage ou pour participer activement à la campagne « Elles font plus que la job dans les emplois traditionnellement masculins », vous pouvez consulter les actualités suivantes :

Elles font plus que la job dans les emplois traditionnellement masculins : des milieux ouverts

Elles font plus que la job dans les emplois traditionnellement masculins : des femmes de métier

OU

Communiquer avec notre agente de liaison

Joana Méthot

Cell : 873-662-2703

joanam@cime-emploi.com