Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Lancement de Travaille à faire ta place : rêve, ose, avance! – Le service d’intervention de proximité pour femmes

16 mai 2019

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) lançait, le 15 mai dernier au Baobab café de quartier, un service d’intervention de proximité pour les femmes. Sous le nom de Travaille à faire ta place, rêve, ose, avance! ce service permettra aux femmes d’être accompagnées dans la réflexion sur leur place sur le marché du travail et, éventuellement, dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Les deux agentes de milieu, qui sont conseillères en emploi, proposent aux participantes des ateliers dynamiques et interactifs sur divers sujets comme la remise en action vers le marché du travail, l’estime de soi, la communication au travail, travailler au Québec, etc. Elles les guident ensuite vers les services du CIME ou d’autres mesures d’Emploi-Québec qui correspondent à leurs besoins. Les agentes s’adaptent à la réalité des femmes sur le terrain et à leurs besoins en matière d’aide à l’emploi et de mise en mouvement. « Nous avions constaté qu’il y a peu de services pour soutenir les femmes à cette étape-là du parcours, confie Geneviève Collette, directrice générale du CIME. Les femmes éloignées du marché de travail n’ont pas suffisamment d’énergie ou d’estime pour se lancer dans des démarches de recherche d’emploi, qui peuvent s’avérer très exigeantes. Elles ont besoin de savoir par où commencer ou simplement d’être accompagnées pour entamer une réflexion sur leur projet personnel et professionnel. »

Cette approche personnalisée permet aux femmes de se rapprocher du marché du travail ou des études et de se trouver un emploi si elles le souhaitent. Les conseillères les aident aussi à prendre conscience de leurs forces et à reprendre confiance en leur capacité à occuper un emploi. « C’est un service d’aide à l’emploi mobile, donc on se déplace dans le milieu de vie des femmes, soit à domicile directement chez elles ou dans les locaux de quartier, les organismes, etc., précise la chargée de projet et agente de milieu, Joannie Lasnier. Par cette proximité, nous levons un à un les obstacles qui freinent la remise en action vers l’emploi des femmes visées par nos interventions. Notre service s’adresse aussi aux intervenants et intervenantes de quartier qui n’interviennent pas nécessairement en aide à l’emploi, mais qui voudraient bénéficier de ce service pour leur clientèle. Divers ateliers peuvent également leur être proposés, sur des sujets comme La place des femmes sur le marché du travail, par exemple. »

Les plages horaires, les lieux, la durée, les contenus des ateliers, les formules des rencontres, tout est très flexible. Le CIME couvrant toute la région, ce service permet de rejoindre plus de femmes, partout sur le territoire estrien. Les femmes peuvent être rencontrées en groupe ou seules, et peuvent être accompagnées, si elles le souhaitent, d’une amie, d’un membre de la famille ou de quelqu’un de confiance.

Pour avoir la visite des agentes de milieu, les femmes ou les partenaires du milieu n’ont qu’à communiquer avec Joannie par courriel (joanniel@cime-emploi.com) ou par téléphone (819 564-0202, poste 239).

Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Merci à Tatou pour le graphisme.