Le CIME rappelle l’importance de l’intégration des femmes dans le cadre de la Grande corvée

6 mai 2019

Notre directrice générale Geneviève Collette a participé, le 6 mai dernier, à une rencontre régionale avec le ministre Boulet dans le cadre de la Grande corvée.

“Pour répondre aux besoins des entreprises et pour agir en concertation avec tous les acteurs du marché du travail, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance une Grande corvée. Cette vaste offensive a pour but d’écouter et d’outiller les entreprises qui évoluent dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Cette opération [qui a débuté en janvier 2019] sera réalisée par plus de 200 conseillers du ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Solidarité sociale, par l’intermédiaire de son réseau de 165 bureaux de Services Québec et centres locaux d’emploi, situés dans les 17 régions administratives. Cette action se déroulera en continu et s’inscrit désormais comme une nouvelle façon de communiquer et d’échanger avec les entreprises du Québec.

Cette Grande corvée permettra également au Ministère d’être en mesure de prendre le pouls du marché, et ce, par le recensement des besoins et des enjeux exprimés par les chefs d’entreprises. Cette opération d’envergure fera l’objet d’un suivi serré.” (Source : Gouvernement du Québec

Le CIME en a profité pour souligner l’importance de stimuler la diversification des femmes et de s’assurer que les entreprises mettent en place des pratiques de gestion des ressources humaines inclusives et exempt de discrimination.

En Estrie, le taux d’inoccupation des emplois est en constante hausse. Le secteur de la fabrication métallique et le secteurs des services automobiles feront l’objet d’actions soutenues pour réduire le déficit de main-d’oeuvre et accentuer la formation en entreprise.

D’ailleurs, le CIME travaille en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre du secteur automobile (CSMO-Auto) afin de mener des études sur l’intégration des femmes dans le secteur. Voyez les détails du projet!