Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Mon panier à provisions : DE LA NOURRITURE, DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES

Terminé

À travers la thématique de la sécurité alimentaire, ce projet vise à stimuler les intérêts et les compétences des participantes afin qu’elles se donnent plus de pouvoir sur une situation courante, qu’elles passent à l’action et maintiennent leur motivation.

Les compétences rendues conscientes et celles développées dans le cadre du projet pourront être mises à profit dans diverses situations complexes. Ces compétences seront également valorisées comme une base solide pour une démarche d’employabilité.

Objectifs sous-jacents

  • Faire l’apprentissage de l’interculturalisme
  • Stimuler la créativité
  • Mieux comprendre les éléments qui freinent l’action de ces femmes, documenter l’exclusion sociale et développer une approche d’intervention adaptée à la réalité de ces femmes.

Les thèmes abordés dans le projet étaient très variés, de la santé à la consommation responsable, en passant par la gestion du temps et le développement des compétences.

Durant le projet, les participantes ont eu l’occasion de réaliser de nombreuses activités, comme la visite d’une épicerie et d’une friperie, un atelier à la Fabrique, des ateliers sur l’estime de soi, la gestion du stress, la communication et l’informatique, entre autres.

Les femmes ont pu, à la suite des activités de groupe, définir un plan d’action individualisé.

Résultats

Un peu plus de la moitié des participantes ont mené le projet à terme et près de 30% se sont inscrites dans une mesure d’aide à l’emploi par la suite. Une participante a intégré un emploi avant la fin du projet.