Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Étude menée auprès des parents-élèves des centres d’éducation des adultes et de la formation professionnelle

La conciliation famille-études désigne l’équilibre que les personnes aux études tentent d’atteindre entre les exigences et les responsabilités liées à leur vie familiale et à leur vie scolaire. La vie familiale fait référence aux activités qu’un parent a à assumer auprès de son enfant, mais aussi aux obligations qu’une personne doit assumer auprès d’un parent, d’un conjoint ou d’un proche malade ou ayant des incapacités, temporaires ou permanentes. La vie scolaire désigne tout ce qui a trait à la poursuite des études (présence en classe et devoirs) ou le suivi d’une formation continue.

Le CIME a mené, en 2012, une étude estrienne auprès des parents-élèves des centres d’éducation des adultes et de la formation professionnelle, un sondage nous révélait que 85% des femmes et 90% des hommes trouvaient difficile de concilier leurs responsabilités familiales et leur parcours scolaire.

Les principales préoccupations émises en matière de conciliation famille-études portaient sur l’absentéisme pour des raisons familiales et l’organisation familiale et domestique.

Le CIME a mis en place une activité de sensibilisation qui s’adresse aux parents qui poursuivent leurs études. Elle permet d’explorer les enjeux de la conciliation des responsabilités familiales et des responsabilités scolaires et propose des moyens concrets pouvant faciliter l’atteinte d’un équilibre entre ces deux sphères de vie. 

» Consulter et télécharger la trousse « Lorsque la famille et les études ne riment plus : des centres de formation s’organisent »