Le CIME lauréat du prix égalité 2011

25 mars 2011

Le 15 mars dernier, dans le cadre d’un gala qui s’est tenu au Capitole de Québec, le CIME s’est vu décerné un prix Égalité par le gouvernement du Québec. Six catégories avaient été déterminées par le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine. Dans la catégorie «Égalité économique», le CIME a remporté la palme pour la réalisation d’un guide «La compétence n’a pas de sexe».

Ce guide a pour but de soutenir, à toutes les étapes, le parcours des femmes qui embrassent un métier traditionnellement masculin. Il contient un argumentaire sur les avantages de choisir une occupation en fonction de ses compétences et non de stéréotypes. Il indique également les pratiques qui favorisent la mixité dans les équipes de travail et fournit des trucs pour les femmes en recherche d’emploi. Ce projet a mobilisé plusieurs acteurs de la formation professionnelle et technique de l’Estrie et a été financé par une entente spécifique pour l’égalité administrée par la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Depuis quatre ans, le Prix Égalité vise à faire connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer. Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1 000 $, offerts par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Prix égalité 2011

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvie Veilleux, responsable de la formation professionnelle et technique au MELS Estrie et partenaire du projet; André Drolet, député qui a remis le prix au nom du gouverneur du Québec, Geneviève Colette, chargée de projet au CIME, Christiane Carle, directrice générale du CIME, Nathalie Boudreau, conseillère d’orientation au CIME. Photo : Guy Rainville