Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Intervention de proximité : une aide à l’emploi, dans votre milieu | Entrevue avec nos deux Agentes de milieu

25 mars 2019

Nous avons demandé aux deux agentes de milieu du Centre d’intégration au marché de l’emploi, le CIME, de nous parler un peu de leur nouveau service d’aide à l’emploi mobile, l’Intervention de proximité. Petite entrevue avec Joana Méthot et Joannie Lasnier, le duo d’intervenantes conseillères à l’emploi qui agissent aussi à titre d’agentes de milieu. 

Question : Bonjour les filles! D’abord, qui êtes-vous, quel est votre parcours?

Réponse : Joana : Pour ma part, j’ai près de 20 ans d’expérience en développement de projets et en animation dans les secteurs de l’employabilité et de l’éducation. J’ai travaillé au CIME de 1999 à 2004 et je suis revenue en 2017 comme intervenante et agente de milieu. Je coanime la démarche d’aide à l’emploi de groupe!

Joannie : De mon côté, je suis éducatrice spécialisée et je travaille au CIME comme conseillère en emploi depuis environ 4 ans. Dans le cadre de mon travail, j’anime le projet préparatoire à l’emploi de groupe et je fais aussi des accompagnements en individuel. Bien sûr, je suis également agente de milieu, comme Joana!

Q. Qu’est-ce que le service d’intervention de proximité et à qui est-il destiné?

R. Joannie : C’est un service d’aide à l’emploi « mobile », donc on se déplace dans le milieu de vie des femmes, soit à domicile directement chez la femme ou dans les quartiers (locaux de quartier, organismes, etc.). Ce service est dédié à toute femme qui désire se remettre en mouvement, et, éventuellement, se trouver un emploi.

Joana : Notre service vise aussi les intervenants et intervenantes de quartier qui n’interviennent pas nécessairement en aide à l’emploi, mais qui voudraient bénéficier de ce service pour leurs clientèles.

Q. Quel est l’objectif de ce service?

R. Joana : C’est une approche personnalisée qui permet aux femmes de se rapprocher du marché du travail ou des études et de se trouver un emploi si elles sont rendues là. On les aide aussi à reprendre confiance en elles, à prendre conscience de leurs forces et à reprendre confiance en leur capacité à occuper un emploi. On présente également à la femme l’offre du CIME afin de l’amener à intégrer le service qui lui convient le mieux et ainsi répondre à ses besoins.

Q. Quels sont les avantages de ce service « mobile »?

R. Joana : Eh bien, d’abord, on peut se déplacer partout en Estrie! En plus, les femmes peuvent nous rencontrer seules ou accompagnées, si elles le souhaitent, d’une amie, d’un membre de la famille, de quelqu’un de confiance. Même les enfants sont les bienvenus sans problème!

Joannie : Il s’agit vraiment d’une approche sur mesure, alors ça, c’est un gros avantage. On y va au jour le jour, on rencontre les femmes où elles en sont aujourd’hui, et il n’y a pas d’engagement à long terme, c’est toujours sur une base volontaire. Et c’est confidentiel, évidemment.

Joana : Et aussi, faut dire que c’est plaisant! Nos ateliers sont conçus pour être accessibles, agréables et prendre en considération les différentes réalités des femmes rencontrées.

Q. Qu’est-ce qui se passe lors d’une rencontre typique?

R. Joannie : Les rencontres durent environ 1 heure, parfois un peu plus ou un peu moins, selon la réalité de la femme. On commence avec une rencontre informelle au début, pour identifier le besoin de la femme, tranquillement. Ça peut être seulement le début d’une réflexion si c’est ce qu’elle désire. On discute avec la cliente de sa situation et on identifie des pistes de solutions pour l’outiller.

Agentes de milieux animant activitéQ. Est-ce que vous offrez des activités thématiques?

R. Joannie : Oui, absolument! En fait, nous avons plusieurs ateliers à offrir, comprenant de l’information sur divers thèmes, des discussions, des activités… voici la liste des ateliers disponibles :

  • Se mettre en action
  • L’estime de soi
  • La communication au travail
  • Travailler au Québec
  • La conciliation famille-travail-études-proche aidance
  • Les femmes et le marché du travail (on aborde aussi les métiers majoritairement masculins)

Joana : On peut offrir ça tant aux femmes individuellement, qu’à des groupes de femmes, ou encore à des intervenants et intervenantes. D’ailleurs, on invite fortement ces derniers et dernières à communiquer avec nous! Nous leur présenterons nos ateliers et verrons comment on peut les adapter à leurs clientèles. Ces ateliers sont très flexibles, on peut ajuster le contenu sans problème.

Q. Vous parlez de flexibilité, donc si je comprends bien, au-delà du contenu, tout ce service d’intervention de milieu semble très flexible?

R. Joannie : Exactement! Les plages horaires, les lieux, la durée, les contenus des ateliers, les formules des rencontres, etc. On est là pour s’adapter à la réalité des femmes sur le terrain et répondre à leurs besoins en matière d’aide à l’emploi et de mise en mouvement.

Q. Et comment faire pour vous rejoindre?

R. Joana : Les femmes ou les intervenants ou intervenantes peuvent communiquer avec nous par courriel, par téléphone et même par Facebook.

Joana et Joannie, les agentes de milieux

Convaincu.e.s? Que vous soyez une femme en recherche d’emploi, un.e intervenant.e ou quiconque qui est en contact avec des femmes qui auraient besoin de notre soutien, n’hésitez jamais à faire appel à nous! 

» Voir la fiche de coordonnées de Joana Méthot

» Voir la fiche de coordonnées de Joannie Lasnier

 

 

Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec.
Merci au Secrétariat à la condition féminine.