Une responsabilité partagée, un outil d’accompagnement
Ce guide est le résultat concret d’un projet pilote mené d’août 2009 à mars 2012, en Estrie. Intitulé « Les femmes dans la construction : une voie d’avenir pour un secteur en effervescence », ce projet avait pour but d’identifier les conditions gagnantes pour augmenter durablement le nombre de femmes dans les métiers de la construction. Pour mener à bien cette initiative, des groupes de discussion ont été réalisés auprès des différents acteurs de l’industrie en région et également auprès des travailleuses et des étudiantes. Parallèlement, un diagnostic de la réalité vécue sur le terrain et des plans d’action spécifiques aux entrepreneurs et aux associations syndicales ont été élaborés.
Toute la démarche s’est faite en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), les bureaux estriens des associations paritaires et patronales, des associations syndicales ainsi qu’avec les enseignants estriens de la formation professionnelle menant à un métier de la construction.
Ce guide s’appuie sur leur expertise et leur solide connaissance de leur secteur. Vous avez donc en main un outil d’accompagnement qui vous aidera à mieux intégrer les femmes dans votre industrie, et ce, peu importe la région. Il contient quatre cahiers. Un premier présentant le contexte actuel; un deuxième visant à aider les entrepreneurs à faire plus de place aux femmes dans leur équipe; un troisième s’adressant aux syndicats et mettant l’accent sur leur rôle dans l’intégration harmonieuse des travailleuses sur les chantiers. Enfin, un dernier cahier présentant des conseils pratiques aux femmes qui désirent faire carrière dans cette industrie.
L’ensemble de ce projet d’une durée de 32 mois intenses de réflexion, d’analyse, de partage et de pistes de solutions a été rendu possible grâce au soutien financier des deux paliers de gouvernements et de la Commission de la construction du Québec.