Les femmes dans la construction : une voie d’avenir pour un secteur en effervescence

MixitéSujets de rechercheRecherche et développement

Projet pilote pour identifier les conditions gagnantes pour augmenter durablement le nombre de femmes dans les métiers de la construction

Projet pilote mené d’août 2009 à mars 2012, en Estrie, qui avait pour but d’identifier les conditions gagnantes pour augmenter durablement le nombre de femmes dans les métiers de la construction.

Toute la démarche s’est faite en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, les bureaux estriens des associations paritaires, patronales, des associations syndicales et avec les enseignant.e.s estriens de la formation professionnelle menant à un métier de la construction. Ce guide s’appuie sur leur expertise et leur solide connaissance de leur secteur.

Ce projet a valu au CIME le prix égalité Thérèse-Casgrain 2013 du gouvernement du Québec dans la catégorie autonomie économique des femmes. 

Le projet a mené à la publication du guide “L’intégration des femmes dans les métiers de la construction : une responsabilité partagée”, dont les cahiers sont téléchargeables dans notre section Publications. 

Le guide contient 4 cahiers et deux feuillets : 

-Le contexte
-Pour les entrepreneurs
-Pour les associations syndicales
-Pour les travailleuses
-Des outils pour vous aider
-Des bonnes pratiques de mixité

» Consulter et télécharger le guide