Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Des entreprises outillées

20 avril 2021

Saviez-vous que le taux de chômage des femmes cheffes monoparentales, issues de l’immigration, handicapées et transgenres est nettement supérieur que celui des hommes.

Ces femmes représentent un bassin de main d’œuvre disponible à intégrer le marché du travail. Y avez-vous déjà pensé?

Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, l’Estrie a été sélectionnée pour participer à un projet pilote d’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à notre collaboration, la Ville de Sherbrooke, les cinq MRC participantes, ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) et le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) souhaitent répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises estriennes en les accompagnant dans la gestion de la diversité de la main-d’œuvre féminine.

Le projet Des entreprises outillées répond aux objectifs généraux de la Stratégie :

1.1 Réduire les inégalités persistantes et préoccupantes entre les femmes et les hommes.

1.1.2 Agir en ayant la préoccupation de considérer l’ensemble des femmes tout en tenant compte de la dimension intersectionnelle.

1.1.3 Mobiliser les femmes et les hommes pour qu’ensemble ils fassent progresser l’égalité de fait, et ce, dans tous les milieux et dans toutes les régions.

Il repose sur :

  • Une intervention systémique à l’intention des acteurs et actrices qui composent le développement économique de l’Estrie afin de réduire les obstacles systémiques freinant la pleine intégration de TOUTES LES FEMMES dans toutes les sphères du marché du travail dans une perspective d’accès universel. 
  • Une analyse intersectionnelle permettant la mise en place de mesure d’inclusion des femmes cheffes monoparentales, issues de l’immigration, en handicapées, transgenres et celles souhaitant occuper un métier ou une profession traditionnellement masculine.

Les actions retenues par les élu.e.s de la Ville de Sherbrooke et des cinq MRC participantes sont :

  1. Un atelier sur l’application d’une analyse différenciée selon le sexe + dans la gestion municipale et paramunicipale à l’intention des partenaires municipaux et paramunicipaux.
  2. Un atelier sur la gestion de la diversité de la main-d’œuvre féminine à l’intention des partenaires du développement socioéconomique et des entreprises.
  3. Un accompagnement personnalisé en entreprise pour la mise en place de mesures d’inclusion de la main-d’œuvre féminine.
  4. Un répertoire des services, mesures, programmes, stratégies et lois soutenant l’inclusion de la main-d’œuvre féminine dans sa diversité en entreprise (Automne 2021).

Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat à la condition féminine, la Ville de Sherbrooke, la MRC de Coaticook, la MRC du Granit, la MRC du Haut-St-François, la MRC du Memphrémagog et la MRC des Sources.