Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Message important | État de nos services

Le CIME est là pour vous mesdames. Cliquez ici pour consulter l’état de nos services.

Lancement du Guide sur la proche aidance et l’emploi

5 novembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Guide pour le personnel d’intervention en employabilité travaillant auprès de personnes proches aidantes

Guide sur la proche aidance et l'emploiSherbrooke, 5 novembre 2018 – Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) lance un Guide sur la proche aidance et l’emploi dédié au personnel d’intervention en employabilité. Ce guide a été réalisé grâce au soutien financier et à la participation de L’APPUI Estrie pour les proches aidants d’ainés.

La santé physique, psychologique et financière des nombreuses personnes qui doivent composer avec leur vie de travail, leur vie familiale et les responsabilités assumées gratuitement auprès de proches en perte d’autonomie occupe une place importante dans la réalité du marché de l’emploi. Le CIME a conçu ce guide pour outiller les intervenants et intervenantes accompagnant la clientèle en situation de proche aidance dans la recherche d’emploi et le maintien en emploi. Cet outil d’accompagnement utile et concret comporte de l’information statistiques et théorique sur la proche aidance au Québec, ainsi que des fiches-synthèse, des fiches d’activité, des pistes d’intervention, des mises en situation et des ressources. Les thèmes abordés sont, entre autres, les besoins de la personne proche aidante, la culpabilité, la conciliation travail-proche aidance, l’usure de compassion, le processus de transition, l’intégration et le maintien en emploi, l’accommodement avec l’employeur, le transfert des compétences, etc.

Ce projet s’inscrit pleinement dans deux pans la mission du CIME : d’abord, l’amélioration de la situation économique des femmes, et ensuite, la recherche et le développement en intégration socioprofessionnelle. Le volet Recherche et développement du CIME vise à consolider l’expertise en employabilité et à outiller le personnel intervenant des principaux organismes en employabilité de l’Estrie, et ce, par l’entremise d’études et de recherche en collaboration avec le milieu, tout comme la publication de ce guide sur la proche aidance et l’emploi en témoigne. « Pour être à jour dans nos interventions en employabilité, on se doit de tenir compte de cet enjeu de société actuel, affirme Geneviève Collette, directrice générale du CIME. Au Québec, un adulte sur quatre est une personne proche aidante, dont 58 % sont des femmes, et on compte 45 000 proches aidant.e.s en Estrie. La conciliation travail-études-famille-proche aidance est incontournable pour favoriser la place des femmes sur le marché du travail. »

Rappelons que le CIME accompagne les femmes dans leur recherche d’emploi ou dans leur maintien en emploi, et d’autre part, vise à favoriser cette intégration dans une approche systémique en sensibilisant les employeurs et les milieux de l’éducation à la réalité des femmes sur le marché du travail. « Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les employeurs doivent absolument prendre en considération la réalité des personnes proches aidantes, et intégrer la conciliation travail-études-famille-proche aidance dans le milieu de travail », explique Natalie Durocher, chargée du projet chez CIME. Outre sa gamme complète de services en employabilité pour les femmes, que ce soit de l’intervention individuelle ou en groupe, le CIME offre également des services personnalisés aux employeurs. En effet, nos services-conseils d’expertes en intégration des femmes sur le marché du travail, en mixité, en équité salariale et en conciliation travail-famille-études-proche aidance sont adaptés pour la réalité des employeurs ayant des défis de rétention ou d’attraction de main-d’œuvre afin d’identifier des pistes de solution et d’agir concrètement.

Le Guide sur la proche aidance et l’emploi est disponible pour le personnel d’intervention en version électronique sur la plateforme intranet Synapse, dédiée aux principaux organismes en employabilité de l’Estrie, lancée en septembre dernier. Il est également possible de le télécharger sur le site web du CIME, au cime-emploi.com.  

» Télécharger le guide «

Lancement du guide sur la proche aidance et l'emploi

Natalie Durocher, Chargée de projet au CIME, Geneviève Collette, directrice générale du CIME. et Gwladys Sebogo, directrice générale de l’Appui Estrie