Intervention, recherche-action et développement en intégration socioprofessionnelle

11 décembre 2018

Par Geneviève Collette, directrice générale du CIME

Bienvenue sur notre tout nouveau site web, adapté pour répondre aux besoins constamment en évolution de nos clientèles, sur le terrain.

J’en profite pour rappeler les trois catégories de services offerts par le CIME : Services aux femmes, Services aux employeurs et volet Recherche et développement.

Services aux femmes

Les clientes que nous servons en premier lieu, et qui motivent nos actions et nos autres services, ce sont les femmes. Que ce soit les femmes en recherche d’emploi, les femmes déjà sur le marché du travail, les femmes aux études… Le CIME est là pour les aider à améliorer leur situation socioéconomique, peu importe le domaine professionnel. Nous leur proposons des services de groupe et en individuel, suivant les étapes de la mise en mouvement vers l’occupation d’un emploi :

  1. l’exploration professionnelle, qui permet d’élargir ses horizons en découvrant l’éventail des métiers possibles, notamment les métiers d’avenir en Estrie;
  2. la préparation à l’emploi, afin d’identifier les forces et compétences de la chercheuse d’emploi, ce qui lui permettra de reprendre confiance en sa capacité à occuper un poste;
  3. le soutien à la recherche d’emploi, incluant des trucs et astuces pour la recherche, de l’aide avec le CV et les entrevues, entre autres;
  4. l’accompagnement au maintien en emploi ou aux études, parce qu’une fois sur le marché du travail, il faut s’outiller pour y rester. Et aussi parce que parfois, les femmes choisissent de retourner sur les bancs d’école. Dans les deux cas, et souvent dans les métiers non traditionnels, les femmes peuvent rencontrer de nombreuses embûches à leur intégration.

Services aux employeurs

Outre nos activités auprès des femmes, nous avons aussi toute une gamme de services-conseils aux employeurs pour une meilleure intégration des femmes dans leur organisation. Entreprises ou organismes, institutions ou établissements d’enseignement (professionnels, collégiaux, universitaires, etc.), nous agissons sur le terrain en identifiant des solutions concrètes et adaptées. Nos expertes conseillères aux entreprises offrent divers services, en fonction de la réalité de l’organisation : accompagnement des milieux traditionnellement masculins pour une plus grande mixité, services-conseils en conciliation famille-travail-études et proche aidance, en équité salariale, etc. (voir la section à ce sujet sur notre site web, incluant notre offre de services complète).

 Nous collaborons aussi avec de nombreux partenaires du milieu communautaire, paramunicipal ainsi qu’avec les services d’aide à l’emploi.

 

Un volet R&D en pleine croissance

Finalement, nous avons mis sur pied un volet Recherche et développement en intégration socioprofessionnelle, qui prend de l’ampleur depuis la dernière année.

Le Volet R&D du CIME a pris forme en novembre 2017 et depuis, nous nous affairons à organiser, planifier, commencer les recherches, établir des partenariats et monter notre équipe de rêve. Chaque fois que j’entre dans ce bureau ouvert et collaboratif du Volet R&D, où fourmillent les idées et l’innovation, je suis si fière de voir où nous en sommes. (Pour voir tous les membres de notre merveilleuse équipe, allez faire un tour sur notre page « Équipe »!).

En cette période de rareté de main-d’œuvre et de plein emploi partout au Québec, les besoins en recherche et développement en intégration socioprofessionnelle sont bien présents. Ils se font ressentir chez nos différents partenaires, mais surtout de la part des intervenant.e.s. Ce personnel intervenant accompagne une main-d’œuvre ayant des besoins très diversifiés en matière d’exploration professionnelle, de recherche d’emploi et de maintien en emploi. Pour répondre à cette demande, le CIME Volet R&D offre une expertise à la fine pointe des enjeux du marché du travail qui s’appuie sur de la recherche-action et des projets menés avec différents partenaires dans leur milieu.

Ce nouveau Volet R&D demeure fidèle à notre mission et à nos valeurs :

  • l’innovation, par notre capacité avant-gardiste à cibler les enjeux, à les étudier sous toutes les facettes et à proposer des solutions modernes et adaptées.
  • l’approche collaborative, grâce à nos liens étroits avec des partenaires de divers milieux : du communautaire, de l’éducation, du politique, de la sphère privée et bien d’autres.
  • l’efficience, avec ses projets structurés, son équipe orientée résultats et ses méthodes de travail évolutives.
  • le féminisme, l’équité en emploi et l’égalité des chances : ces lunettes qui teintent chacun de nos projets de recherche-action et qui nous poussent à toujours mettre à l’avant-plan l’inclusion et la place des femmes et des minorités au sein de toutes les sphères du marché du travail.

Actuellement, notre projet majeur en cours est la modélisation et le transfert d’expertises, qui se concentre sur huit clientèles spécifiques. Pour en savoir davantage, je vous invite à aller faire un tour sur la page R&D de notre site web. Les contenus pédagogiques découlant de ce processus de modélisation sont accessibles sur notre toute nouvelle plateforme intranet, Synapse, qui est dédiée exclusivement au personnel intervenant des principaux organismes en services d’aide à l’emploi de l’Estrie et qui a été lancée le 19 septembre dernier. Notre équipe est d’ailleurs en train de développer un véritable savoir-faire pour l’apprentissage en ligne (E-Learning). Un réel atout pour le transfert de connaissances en milieu de travail.

Le CIME est toujours ouvert à de nouveaux partenariats! Des projets de recherche, des études ou des analyses concernant diverses facettes de l’intégration et du maintien en emploi ou aux études d’une main-d’œuvre diversifiée. Si vous avez des propositions pour notre Volet Recherche et développement, nous vous invitons à communiquer directement avec notre équipe en écrivant à l’adresse courriel : voletrd@cime-emploi.com.

 En mode solution, sur le terrain

Nous œuvrons également au sein de nombreux réseaux; des tables de concertation féministes aux comités sectoriels de main-d’œuvre, pour ne nommer que ceux-ci. De plus, nous souhaitons informer la population des enjeux liés à la place des femmes sur le marché du travail. Notre expertise en main-d’œuvre féminine est entendue et reconnue partout au Québec. Je vous invite d’ailleurs à consulter nos deux microsites; l’un sur la conciliation famille-travail-études-proche aidance et l’autre sur la diversification professionnelle (les métiers non traditionnels).

Pour tout service aux femmes et aux employeurs, vous pouvez communiquer avec notre équipe à l’adresse courriel info@cime-emploi.com.

Au plaisir de collaborer avec vous!