Campagne de valorisation de la main-d’œuvre féminine diversifiée

16 mai 2022

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  
Pour diffusion immédiate 

Le CIME lance une campagne de sensibilisation  afin de valoriser la place de toutes les femmes sur le marché de l’emploi 

Sherbrooke, le 17 mai 2022 — Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) lance la campagne de sensibilisation ELLES ONT TOUTES UN PROFIL D’EMPLOI afin d’informer la population certes, mais aussi de valoriser le potentiel des femmes et de sensibiliser les gens d’affaires à l’impact qu’elles ont sur le développement économique des entreprises d’aujourd’hui. Peu importe leur culture, leur origine, leur religion, leur âge, leur orientation sexuelle et même leur handicap, elles font la différence. 

Dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de l’Estrie 2022-2024 conclue en mars 2022 entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Coaticook, la MRC du Granit, la MRC du Haut-St-François, la MRC de La Haute-Yamaska, la MRC du Memphrémagog, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François, la Ville de Sherbrooke et ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), le CIME souhaite répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises estriennesen les accompagnant dans la gestion de la diversité de la main-d’œuvre féminine.  

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet Des entreprises outillées : Elles ont toutes un profil d’emploi qui repose sur : 

  • Une intervention systémique à l’intention des acteurs et actrices qui composent le développement économique de l’Estrie afin de réduire les obstacles systémiques freinant la pleine intégration de TOUTES LES FEMMES dans toutes les sphères du marché du travail dans une perspective d’accès universel.  
  • Une analyse intersectionnelle permettant la mise en place de mesure d’inclusion des femmes cheffes de famille monoparentales, issues de l’immigration, en situation de handicap, transgenres et celles souhaitant occuper un métier ou une profession traditionnellement masculine. 

Les actions soutenues dans le cadre de cette entente sont : 

  1. Un accompagnement personnalisé en entreprise pour la mise en place de mesures d’inclusion de la main-d’œuvre féminine. 
  1. Un répertoire des services, mesures, programmes, stratégies et lois soutenant l’inclusion de la main-d’œuvre féminine dans sa diversité en entreprise. 
  1. Une campagne de valorisation de la main-d’œuvre féminine et des pratiques d’inclusion. 

Nous invitons la population estrienne à suivre notre campagne du 17 mai au 14 octobre 2022 sur la page Facebook, LinkedIn et Instagram de CIME et les entreprises à communiquer avec nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

« La proportion de femmes occupant divers postes chez Café William nous a poussés à nous questionner sur nos pratiques de gestion des ressources humaines, afin de devenir un employeur certifié inclusif et conciliant, cela fait partie de notre ADN d’entreprise. L’accompagnement personnalisé du CIME nous a aidés à cerner certains angles morts dans nos pratiques et à définir les mesures d’inclusion les plus adaptées à notre organisation. » Anne-Sophie Lemieux, CRHA, Conseillère en ressources humaines de Café William 

Des entreprises outillées : Elles ont toutes un profil d’emploi est financé par le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Coaticook, la MRC du Granit, la MRC du Haut-St-François, la MRC de La Haute-Yamaska, la MRC du Memphrémagog, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François, la Ville de Sherbrooke et ConcertAction Femmes Estrie.