Individus

LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D’AVENIR : UN CHOIX ÉCLAIRÉ

C’est connu, encore aujourd’hui, les femmes concentrent leur choix dans quelques secteurs traditionnellement associés aux valeurs féminines, par exemple, les soins aux personnes et le soutien administratif. Pourtant, en Estrie seulement, il existe plus d’une centaine de métiers offrant de bonnes perspectives d’avenir et les femmes sont quasi absentes dans 35 % de ceux-ci.

Pour permettre à ses clientes de faire un choix plus éclairé, le CIME leur propose un module permettant de faire un choix plus éclairé qui répond à leurs intérêts et compétences tout en leur offrant de meilleures perspectives. Par exemple, un intérêt pour la vente dans une boutique de vêtements peut se transférer vers la vente de pièces automobiles. Dans les deux cas, on fait appel à l’intérêt pour le contact humain et le service à la clientèle, mais le salaire est supérieur dans le secteur automobile.

Tous les métiers d’avenir ne sont pas non traditionnels, mais actuellement 35 % d’entre eux le sont en Estrie. L’objectif est donc de démystifier le non traditionnel et d’intéresser les femmes à intégrer ces emplois. Tous les programmes et services du CIME amènent la cliente à reconnaitre ses compétences transférables et à les faire valoir auprès des employeurs.

Selon les compétences et la formation de la cliente, une agente de développement piste la cliente vers des domaines offrant de bonnes perspectives d’avenir et assure un suivi pour une intégration en emploi réussie.

VOUS ÊTES EN EMPLOI OU AUX ÉTUDES ACTUELLEMENT?

Vous éprouvez de la difficulté dans votre milieu de travail / dans votre programme de formation?
Vous vous questionnez à savoir si vous êtes faite pour cet emploi / programme de formation?

Le CIME offre un accompagnement au maintien en emploi et/ou aux études incluant des rencontres tripartites avec l’employeur.

» Voyez tous les services offerts aux femmes par le CIME